Communauté de Pratique Les Webinaires Leadership Optimisation d'Équipe Formations en ligne Appel DÉCOUVERTE Connexion

Découvrez la première étape pour se libérer du passé

histoire liberté passé May 13, 2019

Vous demandez-vous parfois pourquoi le même genre d’événement semble vous arriver à répétition? Comme si c'était un pattern?

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, nous apportons continuellement notre passé dans notre futur.

Voici un exemple simple qui explique bien ce concept:

Un nouveau client arrive devant vous et il est totalement irrespectueux. Vous vous sentez attaqué et à partir de ce moment-là votre «histoire» se bâtit avec ce client.

Comment vous sentirez-vous lorsque vous le verrez la prochaine fois? Il y a des grandes chances qu’en le voyant, vous allez automatiquement recommencez à vous sentir comme la première fois et ce, avant même qu’il n’ouvre la bouche.

Cela m’est déjà arrivé avec une cliente;  seulement en la voyant j’étais tellement bouleversée que je me sauvais dans le bureau pour l’éviter et après son départ, je me sentais mal le reste de la journée. Tout ça parce qu’une fois j’avais eu une très mauvaise expérience avec elle.

En réalité, la seule chose qui s’est produite cette fois-là, c’est qu’elle était en colère en arrivant à la pharmacie et ce n’était même pas en lien avec moi. Elle vivait possiblement quelque chose de difficile, tout simplement.

Par contre, j’ai donné une signification à tout ça qui était très loin de la réalité. Je me suis sentie attaquée et j’ai attribué à cette personne une histoire qui a changé mon futur avec elle. Je n’étais assurément plus en mesure de servir cette cliente ni les autres qui se présentaient en même temps qu’elle à la suite de cet événement unique.

Cette cliente a été désagréable, cette fois-là. Mais ça ne veut pas dire qu'elle le sera les autres fois. Parfois, nous mettons les gens dans une petite boîte, et nous refusons qu'ils soient autre chose que ce que nous croyons qu'ils sont. Alors nous ne leur donnons même pas de chance de se comporter autrement.

La première étape pour nous libérer de ce genre d’emprise c'est d’en être conscient. Il faut réaliser qu’on s’est inventé des histoires. La seule vraie chose dans ceci est que cette cliente est arrivée en colère une fois à la pharmacie. Tout le reste est la signification que j’ai inventée. En sachant cela, je peux détacher l’histoire de la signification et libérer les émotions qui y sont rattachées.

Je vous invite à regarder dans votre vie avec qui vous avez ce genre d’histoire et l’impact à vous en libérer.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.